CreatiQ.fr

Une Communauté

Plus de 4672 membres !

S'inscrire et progresser

Devenir membre sur creatiq.fr

Une recherche ?

  • Retour sur mes entretiens d'embauches dans le Web à Paris

    Et oui, c'est fini la ruée vers l'or dans les métiers du web, j'ai peut être mal cherché, qui sait. Plus concrètement dans ce podcast, je vais vous parler de mon feedback personnel sur une semaine marathon, entre agence web, SSI et cabinet de recrutement.

    Je tiens à préciser que je ne vise aucune entreprise/personne. C'est en aucun cas un procès, c'est juste mon avis à un instant "t" .


    Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants:

    - Vos questions, mes réponses #2
    - Vos questions, mes réponses et les Ressources !
    28 Commentaires
    Tony
    vendredi 22 juillet 2011
    Les entreprises regardent plus le(s) diplôme(s) ou l’expérience ?

    Et tu as quel diplôme ?
    JEi
    vendredi 22 juillet 2011
    @Tony
    Sincèrement ils regardent l'experience je pense, le diplôme est la pour légitimer tes compétences. Ce n'est pas la vision de chaque entreprise et ni la mienne d'ailleurs. Je favoriserais les personnes autodidactes pour ma part.
    Jek
    vendredi 22 juillet 2011
    Je connais pas ton cursus, mais pour avoir été dans la même situation que toi y a 1 mois, 5 entretiens, 5 offres fermes.
    Nivo salaire, ca depend de ton expérience (avec mes 8 ans, je suis très très bien payé) et du poste (moi je suis dev php)
    Et sur paris c est la ou les salaires sont les plus hauts. Donc continue à chercher :)
    d40x
    samedi 23 juillet 2011
    Pour info, 2500 brut c'est loin de 1600net, ça fait plus de 1900 net il me semble. après le coût et la qualité de vie à Paris...
    TehKiller09
    samedi 23 juillet 2011
    Faut que tu arrête les nuits blanches sa se voit :p
    JEi
    samedi 23 juillet 2011
    @d40x
    Dans la vidéo je parle de 2300 brut donc tu vires encore 200 euros en net. En ce qui concerne la qualité de vie à Paris, elle me convient amplement.
    JEi
    samedi 23 juillet 2011
    @TehKiller09
    Ton commentaire a été posté 02:34 AM, tu tardes aussi sur le PC à vrai dire :)
    Et oui je travaille beaucoup et je dors peu ^^

    @Jek
    Tu es senior avec 8 ans d'experience ? Je ne suis qu'a la moitié de ton xp et oui je continue à chercher :)
    michmozimo
    samedi 23 juillet 2011
    C'était un bon gros marathon alors !
    Mais sache que c'est pareil à Bordeaux... Ils demandent souvent des tonnes et des tonnes de compétences et expériences, pour un salaire vraiment maigre... (Les salaires proposés à Bordeaux sont inférieurs en moyenne à ceux de Paris, mais, pour reprendre ton exemple de l'appartement de 30m², ici ça tourne autour des 400/450€).
    Courage pour la suite !
    TehKiller09
    samedi 23 juillet 2011
    Na c'pas vrai et puis ta pas de preuve d'abord? (a)
    Et puis c'est mes vacances donc autant que j'en profite avant Septembre :(
    cfgrafik
    dimanche 24 juillet 2011
    Moi je suis sur marseille a la base je suis webdesigner et intégrateur .... la ou je bosse je fais des devis de la relation clients, de la gestion de projet ( reunion de travail ) cahier des charges, du DEV PHP du moin j'essaie lol, du webdesign, du référencement et un coup de pression quand on rentre pas de projet le tout pour 1300 € NET donc c'est partout pareil, le soucis c'est qu'il y en a 10 derriere qui veulent ma place et comme tu le dis c'est tres dur de trouver du taff ailleur.
    Je suis aussi en pleine recherche pour partir au plus vite de la ou je suis ... mais il n'y a meme pas d'offre....

    en se qui cocerner les contrat jetable je susi d'accord avec toi c bien au début pour se faire sont expérience mais au bout d'un moment faut arreter de prendre les gens pour des cons.

    En se qui concerne le freelance ? Vraiment rentable ? Grosse récurrence du taf ? et surtout combien de temps faut-il commencer a gagner convenablement sa vie ?
    JEi
    dimanche 24 juillet 2011
    @cfgrafik
    Etant originaire du Sud à la base, pas trés loin de Marseille, je suis d'accord avec toi concernant le problème d'offre dans le Sud. C'est un peu l'effet inverse, beaucoup de demandes > pour peu d'offfres.
    Par rapport au freelance, je pense qu'avant tout il est important d'avoir un bon portfolio, avec des belles realisations et ensuite au niveau du temps, c'est autre chose, chacun a subit une évolution plus ou moins rapide.
    mtd
    lundi 25 juillet 2011
    j’avoue que niveau emploi c'est pas mal compliqué, moi au niveau graphiste j'ai beaucoup de mal a trouvé une première expérience dans le domaine, bon c'est vrai que j'ai fait aucune grande école de graphisme ou autre ce qui freine peu être certain recruteurs, mais on ne me laisse jamais une chance de faire mes preuves... Bon courage dans ta recherche !
    JEi
    lundi 25 juillet 2011
    @mtd
    C'est souvent le cas quand tu débutes, c'est pour cela je pense, qu'il faut créer et lancer ces propres projets pour ce "faire" connaitre et merci :)
    cfgrafik
    lundi 25 juillet 2011
    @mtd
    JEI à raison quand tu es débutant fait beacoup de projet perso ou des projet bidon.
    Tu prend un theme, un restaurant part example et tu crée toute une charte graphique (logo, carte de visite, carte de menu, flyer, site internet) meme si cela n'est pas pour une client réel cela montre tes compétence graphique et ta capicité à rendre une charte graphique cohérente. Au debut moi je présenté casiment des projets fait à l'ecole ou la maison à temps perdu !
    mtd
    lundi 25 juillet 2011
    @JEi
    @cfgrafik
    Merci pour ces conseils, je fait souvent des créations comme ça pour m'exercer et mettre dans mon folio, mais c'est vrai que l'idée d'un vrai projet même fictif ( j'ai fais quelques affiches et autres pour des amis et connaissances) avec la création de toute une charte graphique est pas mal du tout je n'y avait pas vraiment penser ! Merci de l'astuce :)
    Jeilémy
    mercredi 27 juillet 2011
    haha la touffjei go faire un RDV sur Paris dude :D
    et bon courage pour la suite.
    Ivan
    jeudi 04 août 2011
    Salut,
    Je suis webdesigner (graphisme et code en fonction des projets) sur le région de Rouen (Haute Normandie) et je dois avouer que quand je vois les salaires que tu annonces sur Paris ça m'étonne beaucoup !
    Etant junior (j'ai 22 ans, j'ai fait 6 mois d'auto-entreprise puis j'ai passé quelques entretiens et je suis embauché depuis 4 mois), je touche un salaire de 2000€ brut (1566€ net) avec un 13ème mois, et je trouve que c'est encore juste. Je compte bien renégocier mon salaire fin septembre.
    Donc les salaires annoncés pour Paris je trouve ça bas, très bas.
    Quel est le titre du poste que tu cherches ?
    JEi
    vendredi 05 août 2011
    @Ivan
    Un poste de front end développeur.
    Patrick
    dimanche 07 août 2011
    Bonjour,

    Dans le cadre d'une recherche d'emploi, je viens proposer de consulter :

    http://www.siteduzero.com/emploi/recherche/entreprise/112

    Cordialement
    neocorp
    dimanche 07 août 2011
    Salut !
    Juste à titre indicatif, il n'existe pas que Paris !
    A titre personne j'ai du déménager en suisse, et tu peu multiplier les salaire par 2 voir 3 selon les cantons (régions) pour un coût de la vie similaire à celui de paris.... (coût de la vie est entre 20 et 40% plus chère pour 100% de plus de salaire... donc on y est gagnant ;) )
    Mais bon.... il faut avoir le courage de partir ! Perso, je suis à 800Km de mon ancien chez moi :p
    rivsc
    mercredi 10 août 2011
    Faut voir les motivations de ton (futur ?) employeur quand il te propose un CDD. J'ai postulé pour un CDI et en guise de période d'essai j'ai eu un CDD de 6 mois ! Il m'a dit, au début, qu'il trouvait court une période d'essai de 2 mois, effectement au bout des 6 mois j'ai eu mon CDI.

    Sinon pour les salaires j'ai l'impression que c'est à peu près partout pareil !

    Et les employeurs cherchent encore beaucoup de dév qui fond du java et php qui connaisse bien photoshop et C++. J'ai un peu de mal à comprendre...

    @Ivan : tu bosses dans une petite ou grosse boite ?

    Bon courage pour la suite...
    Ivan
    mercredi 10 août 2011
    @JEi : seulement Front End ? si je dis pas de bêtises > Intégrateur ?

    @rivsc : Je bosse dans une boite moyenne (env. 50 employés), c'est une imprimerie qui ouvre un département Cross-media.
    amine
    vendredi 12 août 2011
    et comment faire quand est étranger ? malgré des compétences en POO Zend framework jquery et autres... c'est tellement difficile de trouver un boulot actuellement que des fois je me dis que je vais jamais m'en sortir.
    bon courage
    Tom
    jeudi 01 septembre 2011
    Ca me fait penser à la galère pour trouver en alternance..même combat !
    Jules
    mercredi 07 septembre 2011
    Il faut venir à Luxembourg ! ou essayer de bosser pour eux à distance. Avec ton expérience tu peux aller chercher 2000 à 2500€ net/mois et aucun impôt à payer, tout est déduit à la source :-D
    Charly
    mercredi 28 septembre 2011
    Je suis développeur web & multimédia dans la région de Lausanne en Suisse. J'ai seulement 20 ans, et fais 4 ans d'études dans le domaine. ici ça marche souvent comme ça, tu intègres une entreprise en tant que stagiaire pour 6 mois, tu prouve tes compétences, si tout se passe bien tu te fais embauché et à l'heure actuelle, je touche 5000 CHF bruts par mois ... ce qui fait environ 4600 CHF net soit presque 3800€ net. La vie coute un peu plus cher ici mais tu en sors largement gagnant quand même, et le bon plan c'est de faire à peine 1h de trajet et de devenir frontalier. Je pense faire ça les prochains mois. En tout cas bonne chance dans tes recherches !
    titos
    vendredi 28 octobre 2011
    tout à fait d'accord!! perso j'ai regardé les offres sur pole emploi en tant que dev et certain salaire mon choqué tellement il était bas! je suis encore en école mais dans ma situation je pense que lorsqu'on nous demande d'avoir un tas de compétence en dev web et que l'on me propose pour un stage 417€ alors qu'il aurait payer un pro largement plus c'est abusé!! c'est de l'exploitation, c'est pire qu'en chine!
    toto
    vendredi 04 novembre 2011
    Mouais mais tout ça c'est rien les p'tits gars. Vous allez en trouver du boulot (de merde) vous allez vous faire exploiter pendant 10 ou 15 ans et arrivés à 40 ans on vous virera à coup de pompes dans le c...Et là plus de boulot, plus rien, nada. Vous irez faire de la soudure, sortir les poubelles ou dans le meilleur des cas, cassier à Auchan. Je peux vous dire que vous n'avez pas fini d'en chier. Vous allez travailler pour rien toute votre vie, vous allez vous acheter trois merdes à la mode pour faire le geek et c'est tout. C'est ça la société des djeunz : le vrai bordel. Vous en aviez rêvé, vous l'avez faite.
    Pseudo :
    Mail :
    Website :
    Message *